RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Modalités de fonctionnement de l’aide aux devoirs
1. PRÉAMBULE
Les enfants de l’école élémentaire doivent obligatoirement être inscrits à l’ALAE pour pouvoir fréquenter l'aide aux devoirs. Dans le cadre périscolaire, les
enfants sont sous la responsabilité de l’association.
Les enfants du collège sont sous la responsabilité du collège. Les intervenants bénévoles sont mandatés par l’association, à la demande du principal du collège formulée à
l’association.
2. COTISATION
La cotisation des adhérents à l’association , est fixée à 10 euros par famille, et à un Euro pour tout intervenant ne faisant pas parti du conseil d’administration.
Toute famille inscrivant son enfant à l’aide aux devoirs est tenue d’adhérer à l’association, et de s’acquitter d’une cotisation de 10 Euros (par famille).
Pour une question d’assurance, l’enfant inscrit dans le cadre périscolaire ne pourra pas commencer à suivre les séances d’aide aux devoirs tant que la cotisation n’aura pas été effectivement
réglée à l’association.
Dans le cadre scolaire, les enfants sont couverts par le collège. C’est le collège qui propose les enfants à l’association. Le collège adhère à l’association par le biais de Monsieur le Principal
du collège. Dans ce contexte la cotisation est fixée à 10 euros par enfant.
3. INTERVENANTS
Le choix des intervenants, obligatoirement âgés de 17 ans révolus, est fait par les membres du bureau, sous la responsabilité du Président.
Les intervenants doivent remettre au bureau, dès le début de leur participation, une fiche de renseignements personnels comportant un formulaire d'engagement et un extrait n° 3 de leur casier
judiciaire.
Ils s'engagent en outre à avoir une attitude respectueuse et un comportement d'adulte responsable vis-à-vis des enfants et s'interdisent sur eux toute violence, (physique, verbale ou
psychologique), de même que tout prosélytisme en matière de croyances ou de politique, et toute forme de discrimination. Ils doivent respecter les principes de Laïcité, et s’interdisent notamment
le port de signes ou tenues par lesquels ils manifesteraient ostensiblement une appartenance religieuse, (cf. Charte de la Laïcité affichée dans l’école).
Par ailleurs, ils doivent respecter une discrétion absolue sur les enfants dont ils s'occupent, ainsi que sur leur famille.
Toute activité n'étant pas en rapport avec la mission de l'association est prohibée.
Tout manquement serait sanctionné par une exclusion définitive de l'intervenant, sur décision du Conseil d'Administration.
4. PARENTS - ENFANTS (Cadre périscolaire)
4.1 L'aide aux devoirs se déroule dans les locaux de l'Ecole Elémentaire Jean Moulin, en principe, les lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h15, pendant les périodes scolaires et lorsque l'école et l’ALAE sont ouverts, sauf cas de force majeure.
4.2 La responsabilité de l'association ne saurait être engagée dans le cas où des interventions seraient faites auprès d'un enfant en dehors du cadre prévu à
l'article 4.1.
4.3 Les enfants inscrits sont sous la responsabilité de l'association de 16h30 à 17h15. Les enfants sont accompagnés à 16h30, par un animateur de l’ALAE jusqu’à la salle d’aide aux devoirs et
raccompagnés ensuite vers l’ALAE à 17h15, lieu où les parents doivent venir les chercher
Au-delà de 17h15, les enfants sont sous la responsabilité du personnel ALAE.
4.4 Aucun enfant ne pourra quitter sous aucun prétexte l’aide aux devoirs avant 17h15.
Si pour une raison exceptionnelle, l’enfant devait sortir avant 17h15, il devra rester à l’ALAE et ne pas participer à l’aide aux devoirs ce soir-là.
4.5 Sauf modification en cours de trimestre, notifiée par écrit auprès d'un responsable de l'association, la fréquentation de l’aide aux devoirs est obligatoire
suivant les choix faits au moment de l'inscription.
4.6 Toute absence prévue à l'avance, doit être notifiée à l’ALAE et aux responsables de l'association.
4.7 Nous demandons aux parents de vérifier le travail de leurs enfants : il est en effet possible que tous les devoirs ne soient pas terminés.
Les intervenants, qui, nous le rappelons, sont des bénévoles, doivent mettre toutes leurs compétences au service des enfants, mais ne sont pas tenus à une
"obligation de résultat".
4.8 Les enfants doivent observer un comportement respectueux tant envers
l’intervenant qu’envers leurs camarades, respecter le matériel et le calme indispensable au bon déroulement de la séance..
4.9 Les enfants doivent observer un comportement respectueux tant envers l'intervenant qu'envers leurs camarades, respecter le matériel, et le calme indispensable
au bon déroulement de la séance.
4.10 En cas de manquement grave au présent règlement, ou de refus réitéré de travailler pendant la séance, l'association se réserve le droit, après décision du
Conseil d'Administration, de procéder à une exclusion temporaire.
5. INSCRIPTIONS - RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement ou modification d'inscription, veuillez vous adresser à :
Jean Bernard Trigo – Président – 06 77 17 11 99
ou Caroline Boutté - Secrétaire – 06 09 26 30 23